Bulletin mensuel mars 2019

jeudi 14 mars 2019
par  Laure

Au menu :

1) Vendredi 15 mars : en grève avec la jeunesse pour le climat
2) Organisation de débats dans les lycées le 15 mars sur l’environnement : un grossier contre-feu
3) Le 19 mars : ramenez vos banderoles et vos revendications !
4) Les coordo ULIS se rebiffent et interpellent
5) TICE : Outils de défense intellectuelle contre la blanquérisation des profs 

1) Vendredi 15 mars : en grève avec la jeunesse pour le climat :

Dans plusieurs pays européens, en Australie ou encore aux États-Unis, les manifestations rassemblent chaque semaine des milliers de jeunes depuis décembre. En s’inscrivant dans les pas de Greta Thunberg, la jeunesse appelle « à la grève, à manifester et à désobéir » sous le #FridaysForFuture.
La fédération SUD éducation a déposé un préavis de grève couvrant l’ensemble des personnels de la maternelle à l’Université pour le 15 mars 2019.
La suite ici : https://www.sudeducation.org/15-mars-greve-scolaire-pour-le-climat.html
Le lendemain, une marche pour le climat est organisée par ces associations du bassin annécien :
ANV-COP21, Transition citoyenne, Citoyens pour le climat Annecy, Incroyables comestibles, Greenpeace, Lac Pur Air Pur, Roule&Co, Collectif pour un Grenelle des transports et de la qualité de l’air du bassin annécien (AGE21, Amis de la Terre 74, ARDSL, ASURAIL, Bien Vivre à Veyrier, Changeons d’Ère, CSF74, FNAUT, FNE74, Lac d’Annecy Environnement, Pays de Faverges Environnement, Plus belle ma vie, Rive Ouest Environnement)

Venez marcher à Annecy (face préfecture) le 16 mars à 14h30(Emmener de quoi faire du bruit et des masques contre la pollution)

2) Organisation de débats dans les lycées le 15 mars sur l’environnement : un grossier contre-feu

Le ministre a annoncé ce lundi 11 mars que la fin d’après-midi du vendredi 15 mars serait banalisée, de 16h à 18h, pour organiser dans les lycées des débats sur l’environnement. Or, le vendredi 15 mars est prévue une grève scolaire et universitaire internationale pour le climat.
Le ministre veut banaliser des heures en dernière minute pour improviser un débat sur le climat. Cette proposition sortie du chapeau est tombée le 11 mars... pour le 15. Un débat improvisé ne peut pas remplacer la mobilisation !
La suite ici : https://www.sudeducation.org/Organisation-de-debats-dans-les-lycees-le-15-mars-sur-l-environnement-un.html

3) Le 19 mars : ramenez vos banderoles et vos revendications !

La prochaine date de mobilisation public / privé à l’appel de CGT, FSU, FO et Solidaires est lancée pour le 19 mars. L’intersyndicale des Lycée Pro a d’ailleurs accouché d’un bel appel remettant Blanquer à sa place : https://www.sudeducation.org/Declaration-de-l-IS-LP-appel-a-se-mobiliser-le-19-mars.html
Le communiqué des organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL, UNLSD : http://www.solidaires89.org/journee-intersyndicale-daction-de-mobilisations-et-de-greve-le-19-mars/
Le communiqué de Solidaires : https://www.sudeducation.org/Communique-Solidaires-19-mars.html

Rassemblement de 10 heures à 14 heures, place de la gare à Annecy.
http://www.sudeducationgrenoble.org/


4) Les coordo ULIS se rebiffent et interpellent

Devant l’augmentation des effectifs en classes spécialisées ULIS et de la charge de travail, les enseignant.e.s coordinateur.rice.s d’ULIS collège de l’Isère ont interpellé la DASEN 38 ce 4 mars : « Il nous est devenu impossible de gérer une telle charge de travail de coordination et d’enseignement sans mettre à mal notre équilibre personnel et familial. Avant tout, nous ne sommes plus en mesure d’assurer pour tous nos élèves leur bien-être, la meilleure progression possible et leur préparation à une orientation en adéquation avec leur choix et leurs possibilités.
Enfin, nous tenons à vous informer de notre totale solidarité avec les personnels AESH qui subissent des bas-salaires aggravés par des temps incomplets imposés. […] Au vu de la réalité exposée ci-dessus, nous demandons donc l’application de la circulaire de 2015 avec un retour à un effectif de 10 élèves par unité. Nous demandons également une seconde AESH par dispositif ULIS, afin de favoriser les inclusions dans les classes ordinaires. »

Leur lettre ici : http://www.sudeducationgrenoble.org/spip.php?article905

5) TICE : Outils de défense intellectuelle contre la blanquérisation des profs 
 
- La fondation Copernic a sorti un livre en 2018, "Blanquer : un libéralisme autoritaire contre l’éducation" aux éditions Syllepses disponible gratuitement sur :
www.fondation-copernic.org/wp-content/uploads/2018/03/blanquer.pdf

Pour celles et ceux qui ont encore plus la flemme, faites passer notre spécialiste en neurosciences préféré : Albert Dupontel, c’est de 2013 mais toujours d’actualité (5 min) : https://www.youtube.com/watch?v=c_8sXsmLssg


Documents joints

PDF - 220.3 ko

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 15 décembre 2019

Publication

736 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
121 Auteurs

Visites

17 aujourd’hui
219 hier
244656 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés