A PARTIR DU 5 DÉCEMBRE 2019 : EN GRÈVE ILLIMITÉE

Pour un mois de décembre incandescent... pour nos salaires et nos retraites, contre l’ordre macronien néo-libéral !
jeudi 10 octobre 2019
par  PY

L’hiver n’est pas que la saison du père noël et de ses marchandises par millions. Historiquement, c’est aussi les grandes grèves de 1995 contre le « plan Juppé » sur les retraites et la Sécurité sociale.

Quelques années ont passé, mais la tendance et la cible sont toujours les mêmes : après Juppé, Raffarin, et Fillon, le gouvernement de Macron entreprend lui aussi de "réformer", c’est-à-dire détruire, le système de retraite actuel.
Prétextant qu’il est injuste parce qu’il n’est pas le même pour tout le monde (quand ça l’arrange, le gouvernement sait oublier la différence entre l’égalité et l’équité), il prévoit un système par points qui individualise le parcours de chacun, défavorise les précaires et les femmes, et crée un gigantesque marché où pourront s’engouffrer à loisir les fonds de pension. Qu’on soit dans le privé ou le public, cette réforme nous concerne tous. Elle est une preuve de plus que le gouvernement n’agit pas dans l’intérêt général, ni pour la justice sociale, mais avant tout pour satisfaire des intérêts privés, et stimuler une croissance qui nous mène droit dans le mur.

C’est contre cette réforme que se sont d’ores et déjà mobilisés de nombreuses personnes en septembre, notamment dans le transport. Des syndicats de la RATP ont appelé à une grève illimité à partir du 5 décembre. Il s’agit là d’une occasion à ne pas manquer : non seulement parce qu’elle commence à rassembler tous les secteurs professionnels, dans le privé comme dans le public, mais aussi parce que cette date nous laisse le temps de construire la mobilisation sur nos lieux de travail.
Si la grève nous semble désuète, c’est parce qu’elle se réduit trop souvent à des journées de mobilisation ponctuelle, où nous marchons ensemble dans la rue, sans véritablement agir et penser ensemble. Mais cette fois-ci, nous avons encore un mois pour convaincre nos collègues, créer des solidarités, préparer des caisses de grèves, etc. Il s’agit de faire monter la pression, et d’enclencher le 5 décembre un mouvement durable pour bloquer véritablement l’économie. Pour cela, il faut non seulement s’inspirer du passé, en occupant et en se réappropriant nos lieux de travail, mais aussi nous inspirer des gilets jaunes, qui nous ont montré l’an dernier que c’est en luttant qu’on retrouve de la dignité et du pouvoir sur nos vies.

En 2019, le père noël aura un gilet jaune !

Voir ici le site spécial "retraites" de la fédération Sud éducation (comparateur de retraites, tracts, affiches, visuels ...)

PDF - 78.2 ko
Tract SUD éduc 05/12/19
Grève du 05 décembre : tract Sud éducation
PDF - 398.1 ko
Tract Solidaires 05/12/19
Grève du 05 décembre : tract Solidaires
PNG - 28.8 ko
visuel retraites 5 decembre

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Sur le Web

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 18 novembre 2019

Publication

729 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
98 Auteurs

Visites

111 aujourd’hui
93 hier
234580 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés