GRRRE ! Journal académique N°77

mardi 22 septembre 2015

Sommaire

Editorial

Tous suspects... Ceux qui sont au chômage font-ils tout ce qui est possible pour retrouver du travail ?

Ceux qui sont au travail font-ils ce qu’il faut pour être compétents et performants ?

Précarité : Création d’un syndicat "Union syndicale précaires solidaires. Je suis précaire... Nous sommes solidaires !

Mode d’emploi : retards de paiement

Réformes :Tu réformes,vous réformez...Nous voulons pas de vos réformes !

Quoi de neuf à la rentrée 2015 dans les lycées ?

Des ex EVS-AVS mettent leurs employeurs au tribunal :fin du feuilleton !

Réforme collège 2016, il est temps de rentrer (dedans)...

Suicide d’un collègue en Savoie

EDITO

En arrière toute ?

Aux deux tiers du quinquennat de François Hollande, le bilan de la politique d’austérité engagée par la « gauche de gouvernement » est particulièrement douloureux pour la majorité de la population : hausse continue du chômage, augmentation de la précarité, de la pauvreté, élargissement des inégalités, pouvoir d’achat en berne, recul des droits sociaux et du travail. C’est le prix à payer nous dit-on, pour rétablir la compétitivité des entreprises, et réduire la dette publique. En attendant le retour de la croissance et le moment où, promis juré, seront distribués les fruits de ces efforts. Scénario convenu et sans fin qu’on nous sert de crise en crise et d’alternance en alternance…
Ce qui se joue derrière ce discours c’est un rééquilibrage massif du partage entre le travail et le capital au bénéfice de ce dernier. La baisse de la part des salaires dans le revenu national, en France et partout ailleurs, n’est pas un processus nouveau mais le décrochage s’amplifie et il est désormais pleinement assumé, encouragé même par la gauche dite « social libérale ». Ni le secteur privé, ni les services publics n’échappent à cette logique et les fonctionnaires dont les traitements sont bloqués depuis six années consécutives sont bien placés pour mesurer les conséquences de ce détournement massif de l’argent public vers les entreprises et le système bancaire. Les profs français par exemple sont ainsi devenus au fil des ans les enseignants les moins payés d’Europe ! Qui dit mieux ?
Mais on ne s’arrêtera pas là : le secteur public en effet, et l’Education nationale tout particulièrement, offrent encore de grandes opportunités d’économies. Il ne s’agit pas seulement de réduire autant que faire se peut le traitement des agents de l’Etat, mais d’intensifier le travail en réformant des statuts jugés trop contraignants et en augmentant les pouvoirs de la hiérarchie. Au-delà, c’est l’ensemble du système éducatif qui est sur la sellette : le cadre national qui seul garantit à tous les élèves une égalité de traitement apparaît désormais comme trop coûteux et tout est mis en œuvre pour s’en affranchir : réforme de l’enseignement supérieur, des rythmes scolaires, réforme du collège et réforme territoriale, toutes concourent au nom de l’autonomie locale à remodeler l’édifice selon les critères de l’économie libérale.
Le problème soumis aujourd’hui aux salariés du privé comme du public, et il est de taille, c’est de trouver les moyens de s’opposer à cette régression. Rien ne semble en effet pouvoir entraver la « fuite en arrière » que nous subissons. L’exemple fourni ces derniers mois par la crise grecque et l’échec de Syriza est à ce titre particulièrement instructif. Il démontre s’il le fallait encore qu’il n’y a pas grand-chose à attendre des échéances électorales, quel qu’en soit le résultat. La question qui se pose de fait, n’est pas de choisir entre l’imposture d’un Hollande ou l’impuissance d’un Tsipras, mais de créer les conditions d’une mobilisation générale des salariés contre l’austérité et la dégradation continue des conditions de travail et d’existence.
Cette mobilisation est la seule susceptible d’inverser le rapport des forces, nous n’en ferons pas l’économie et c’est cette perspective qui animera, encore et encore, les militants de SUD éducation.


Documents joints

GRRRE ! Journal académique N°77

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 13 novembre 2018

Publication

660 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

64 aujourd’hui
71 hier
196528 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés