dernier bulletin erratique du 74

mardi 5 décembre 2017
par  Laure

1-Le sabre et surtout le goupillon
Quand ils ne dessoudent pas l’Education Nationale en supprimant massivement des postes, Wauquiez et ses potes l’esquintent en subventionnant généreusement l’enseignement privé .Ce n’est pas un scoop et cela a été clairement exposé par Eddy Khaldi dans son livre « Main basse sur l’école publique », Démopolis, 2008. L’idée de fond étant de déréguler au maximum l’existant tout en soutenant l’enseignement privé afin d’aboutir sur le libre choix des parents via le chèque éducation. Le lien qui suit illustre la générosité du président de région à l’égard de l’enseignement privé dans son fief (rien que 50 millions de bonus !) .
http://www.fnlp.fr/news/456/23/La-FNLP-informe/d,lp_detail.html

2- Ne laissons pas museler les libertés syndicales ! Soutien à notre camarade de SUD TAS !
Une militante de Sud-Travail Affaires Sociales et Inspectrice du Travail a été suspendue de ses fonctions à titre conservatoire et déférée devant la commission de discipline pour avoir donné un interview à un journaliste le jour d’une manifestation syndicale. La commission de discipline se tient le 14 décembre.
Cette militante participait à un rassemblement qui a eu lieu le 12 octobre au Pré Catelan-Bois de Boulogne-devant le congrès des DRH contre la politique de management des ressources humaines. Elle s’est exprimée face à ce journaliste de l’Humanité sur la politique du ministère du Travail vis à vis de ses agents publics : suppressions d’effectifs mettant à mal l’accomplissement des missions et dégradant les conditions de travail.
Le ministère du Travail et des affaires sociales qualifie cet interview de manquement à l’obligation de réserve. La liberté d’expression des militants syndicaux est ici remise en cause.
Les cas de répression syndicale se multiplient : Goodyear, Continental, Tefal, La Poste... Ce sont les libertés syndicales qui sont menacées !
Signons la pétition en ligne : https://www.change.org/p/libert%C3%A9-d-expression-au-minist%C3%A8re-du-travail-et-ailleurs

3-Qui veut lâcher du pognon ?
Cela pourrait être la devise du rectorat. En effet L’Education Nationale, grande machine à précariser, n’en finit pas de perdre les recours engagés par les personnels en contrat CUI/CAE concernant l’utilisation abusive de l’annualisation de leur temps de travail (en gros comment faire travailler les gens plus ,23h/hebdo, tout en les payant pour 20h).
Si vous êtes dans cette situation, ou que vous connaissez un(e) AVS dans cette situation, il est encore temps d’agir (on a quatre ans pour demander de l ‘argent à l’Etat !)
Contactez Sud éducation Grenoble
Sudeducationgrenoble@gmail.com

4-Les stagiaires sont déjà dans le rouge.
Comme nous le craignions certains de nos collègues stagiaires sont en danger.Il ne semble pas que ce soit des cas isolés.
Pourtant les conditions de travail de nos jeunes collègues se dégradent. En effet ils sont envoyés aux quatre coins du département une partie de la semaine et doivent revenir sur leur ESPE de rattachement l’autre partie. Dans le même temps, ils doivent préparer leur classe et se conformer aux exigences (nombreuses) de la formation initiale.
Nous rappelons ici que nous avons été opposés à la masterisation , dès le début et à l’emploi de stagiaires comme main d’œuvre d’appoint .
Nous interpellons les équipes, les collègues à prêter attention à ces personnels et à leur apporter le soutien nécessaire et à signaler aux organisations syndicales la moindre alerte les concernant.

5- Enseignants référents ASH
Suite aux engagements non tenus du gouvernement concernant le régime indemnitaire des enseignants référents handicap, SUD éducation 74 s’est associé avec le SNUipp-FSU 74, le SGEN-CFDT74 et le SE-UNSA 74 pour envoyer un courrier unitaire à la rectrice.
Nous demandons que les engagements de revalorisation pris en faveur des enseignants référents sous la précédente mandature soient tenus à savoir le versement de l’indemnité de fonction particulière à son taux plafond de 2500 €.
En effet, qu’il s’agisse de leurs conditions de travail, des équipements dont ils disposent, du nombre de dossiers à traiter ou encore de leurs frais de déplacements, il y urgence à avancer dans ce dossier. Les enseignants référents handicap ont droit, comme l’ensemble de leurs collègues du premier degré, à bénéficier d’une revalorisation.

6- RESF
Message de Réseau Education Sans Frontière Haute Savoie :
RESF74 vous sollicite à nouveau dans sa recherche de parrainages ou soutiens pour une vingtaine de jeunes mineurs étrangers isolés. Ces jeunes sont actuellement pris en charge par le département de Haute-Savoie, mais seront majeurs prochainement. Ils sont de ce fait inquiets face à leur sortie prochaine du dispositif de protection de l’enfance, et souhaiteraient pouvoir établir des liens avec des familles françaises.
Le parrainage est avant tout un lien social pour ces jeunes, un soutien, leur permettant de ne pas vivre isolés et dans la peur. Chaque parrainage est unique et vous décidez des liens que vous souhaitez ou pouvez tisser. Certaines personnes choisissent également de se regrouper et de parrainer à plusieurs.
La situation des jeunes à leur majorité est malheureusement parfois compliquée (situation juridique, problème de logement ou de ressource financière), le RESF reste présent pour mettre en œuvre les démarches nécessaires, et solliciter les associations qui peuvent être alors compétentes.
Si vous êtes intéressés par le parrainage, vous pouvez nous contacter par mail :
Réseau Education Sans Frontières Haute-Savoie
FSU 10, rue Guillaume Fichet 74 000 ANNECY
resf74@yahoo.fr

Nous ne pourrons continuer à renseigner et aider les collègues syndiqué-e-s et non syndiqu-é-e-s que si vous votez pour SUD éducation aux prochaines élections professionnelles de novembre 2018.
Pour soutenir le syndicalisme de lutte, chaque voix compte.


Documents joints

PDF - 188.5 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 12 décembre 2017

Publication

616 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

77 aujourd’hui
148 hier
162316 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés