Bulletin hebdomadaire Isère du 7 juin 2013

dimanche 9 juin 2013

Registre Santé et Sécurité au Travail

Les écoles iséroises ont (enfin !) reçu les Registres Santé et Sécurité au Travail (RSST).

Ces registres permettent de consigner les problèmes liés, comme ils l’indiquent, à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail. Cela va de la présence d’amiante, de système électrique défectueux, d’un inspecteur trop zélé, … Bref, c’est large.

Il va bien sûr falloir un peu de temps aux collègues pour utiliser ces RSST mais nous ne pouvons que vous encourager à les investir !

Par contre (et oui forcément...) la prose de la DASEN, Mme Lesko, qui accompagne la livraison de ces RSST, passe sous quasi silence certains éléments qui nous apparaissent primordiaux. En effet, dans « Santé », le Code du Travail comprend également le « harcèlement moral » et tout ce qui relève de la souffrance au travail. Là, bizarrement, c’est écrit en tout petit (essayez de trouver !).

DONC OUI, vous pouvez consigner dans ce RSST que votre inspecteur vous a mal parlé, que vous subissez des pressions hiérarchiques par mail ou téléphone, … la liste peut malheureusement s’avérer longue.

Tous les éléments consignés dans les RSST remontent automatiquement au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), composé notamment de délégués du personnel, qui devra les traiter.

Pour compléter les informations envoyées par la DASEN dans les écoles, nous vous proposons (voir pièces jointes) 2 superbes (si si...) affiches qui agrémenteront de manière efficace et esthétique vos salles des maîtres.

N’hésitez donc pas à les imprimer !

N’hésitez pas non plus à nous contacter si vous avez du mal à mettre en place ces registres.

Pour conclure :

- La mauvaise nouvelle c’est que le 2nd degré attend toujours ces registres... (le décret date pourtant de 2011 !)

PDF - 122.6 ko
LE RSST, qu’est ce que c’est ?
PDF - 191.6 ko
affiche RSST 38

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 7 juillet 2020

Publication

774 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
183 Auteurs

Visites

54 aujourd’hui
75 hier
281898 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté