Halte au massacre du peuple palestinien : arrêt du génocide !

Coordination LDC

Activités et infos de la Coordination Lutte de Classes.

Les textes publiés n’engagent que leurs auteurs, pas l’ensemble des contributeurs.

La loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances (sic), la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a imposé aux établissements scolaires d’accueillir tous les élèves en situation de handicap. Il s’agissait alors, à première vue, de sortir d’une logique de ségrégation (ces élèves étant auparavant pris en charge par des établissements spécialisés) pour entrer dans une logique d’inclusion.

Près de vingt ans plus tard, le constat est édifiant : l’école publique accueille effectivement ces élèves, mais la prise en charge est assurée par des enseignants et des AESH [1] non formés pour ces missions, trop peu nombreux, et souvent – notamment dans le cas des AESH – non titulaires et en situation de précarité.

L’IREM de Lille est un institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques, et de formation des enseignant·e·s qui s’appuie sur les recherches fondamentales et appliquées en didactique des mathématiques, en histoire et épistémologie des mathématiques et en sciences de l’éducation, pour (...)

Les membres fondateurs du syndicat SUD Lutte de Classes éducation Limousin partent du constat que, dans notre société capitaliste, le système scolaire maintient et même aggrave les inégalités sociales. Cela entraîne des oppressions et donc une violence sociale toujours présente, même quand (...)

Revenir en haut